Ressources pour une réflexion autour du métier et du référentiel professionnel

 Notions de ressources psychosociales du métier (concept du métier défini par Yves Clot)

Yves Clot, professeur de psychologie du travail, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM (Centre National des Arts et Métiers), et directeur au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA 4132) du CNAM, a conceptualisé le métier selon une architecture en quatre instances.

  • L’axe du développement de l’activité rassemble les dimensions Impersonnelles et Interpersonnelles du métier. Elles correspondent aux ressources de la prescription de l’organisation du travail (les moyens, les buts, les objectifs prescrits) ; mais celles-ci ne peuvent se mettre en action sans une adaptation au « réel » des situations de travail. Travailler va demander de « trouvailler » pour faire face aux difficultés du travail. Les ressources comme le soutien social, la reconnaissance du travail, les marges de manœuvre (ou pouvoir d’agir) sont essentielles pour la « bonne » santé des agents et des collectifs de travail.
  • L’axe du développement des individus et des collectifs de travail va regrouper les ressources Personnelles de chaque agent (son expérience, compétences, valeurs individuelles, modes de fonctionnement professionnel…) et demande une adaptation aux ressources Transpersonnelles du métier : les valeurs, le sens du travail collectivement partagées. Cet axe permet à la conscience professionnelle du métier de s’exprimer et de construire, au quotidien, la qualité de vie au travail et du travail. 



Assistantes maternelles et assistants maternels