Semaine d'éducation contre le racisme, l'antisémitisme et la haine LGBT

19-25 MARS 2018

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.

Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.Pour soutenir la mobilisation le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager.

Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !

Vous pouvez également télécharger et diffuser le kit de communication de la Semaine du 21 mars : affiche officielle, affiche personnalisable, logo, bannière, etc.

Dilcrah

Signaler du contenu raciste, antisémite ou homophobe

Vous avez été confronté sur Internet à un contenu à caractère raciste, antisémite ou anti-LGBT et vous souhaitez lutter contre la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux ?
Signalez le sur le portail officiel du Ministère de l’Intérieur, PHAROS

Attention, il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française.

Et n’hésitez pas à nous saisir également : dilcra [a] pm.gouv.fr

DILCRAH

Dilcrah
La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Le rôle de la DILCRAH

La Dilcrah est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’Etat en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. A cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc.
Elle a notamment coordonné l’élaboration du plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 et le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT.
La Dilcrah a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Retrouvez toutes les informations sur l’action de la DILCRAH sur l’espace dédié à la DILCRAH sur le site du gouvernement

L'équipe qui pilote de la DILCRAH

Un délégué interministériel et une équipe à découvrir et contacter

Faire connaitre une initiative

La Délégation interministérielle recueille vos propositions pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Vous organisez un événement et vous souhaitez nous le faire savoir ?
Vous souhaitez convier la Dilcrah à votre événement ?
Nous faire connaître votre association, votre initiative contre le racisme ou la haine anti-LGBT ?
N’hésitez pas !
Envoyez-nous vos informations : dilcra [a] pm.gouv.fr

La plateforme interactive des partenaires de la DILCRAH

Cette plateforme interactive vise à valoriser les actions mises en œuvre par les associations et institutions investies dans les domaines de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Régulièrement enrichie, la plateforme recense les initiatives soutenues dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 et du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Ce site a également pour objet de favoriser les échanges entre les différents partenaires ainsi que la mutualisation de données.
Consulter le site de la plateforme interactive des partenaires de la DILCRAH

Date de dernière mise à jour

Page 2 sur 7